Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

voie verte de la ligne Caen Flers 6

après Flers, ultime voyage vers Laval

Si vous visitez la ligne Caen-Laval, ne manquez pas la partie qui concerne la Varenne et ses anciennes forges.....si la ligne a aussi disparu dans ce secteur, une voie verte Flers-Domfront longue de 20 kms vous permet de découvrir cet espace du bocage de l'orne.
En cours de route, partez à la découverte des anciens sites miniers de Saint Clair de Halouze, de Larchamps, de la ferrière mais aussi arrêtez vous au petit musée (gratuit) qui vous permettra de vous replonger au temps des gueules rouges dont peu de gens savent que la Normandie était avec la lorraine un bassin de minerai de fer....
Le pont mégalithique ainsi que les nombreux petits ponts sur la Varenne apportent une touche de poésie au parcours.
En approche de Domfront, ville porte de la Normandie, à la puissance de son donjon, la ligne serpente le long du rocher sur lequel la ville médiévale s'est endormie.

A découvrir !

Le pont mégalithique

Au chatellier, le locotracteur

Les Forges de Varenne

La cluse, tertre sainte Anne

Domfront chateau XI siècle

Après Domfront, il vous faudra naviguer entre les petites routes pour rejoindre la voie verte aux abords du département de la Mayenne, lieu de départ de la voie verte qui vous mènera à Ambrière les Vallées puis un peu plus loin au viaduc de la Rosserie qui porte aussi le nom de viaduc de la Roblinière traversant la rivière la Mayenne.

De là, une portion de voie ferrée de notre illustre ligne vous accompagnera jusqu'à la gare de Saint Loup du Gast située 3 kms plus loin.

Traversant la campagne Mayennaise, après le passage par la petite gare de Saint Fraimbault de Prières, la ville de Mayenne se présente.

Sa gare de style reconstruction, toujours ouverte attend le retour du train depuis maintenant 45 ans...

Après une halte, vous pourrez reprendre votre route vers Laval après avoir passé le dernier viaduc de la ligne, le viaduc de Moulay, petit frère du viaduc de la Lande.

Il me reste à ranger le vélo, ultime voyage vers Laval....

L'histoire de la ligne en 6 chapitres

Caen-Flers chapitre 1 : www.voievertedelalignecaen.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 2 : www.thuryharcourt.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 3 : www.berjou.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 4 : www.voie-verte-de-la-ligne.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 5 : www.lignecaenflers.sitew.fr

Caen-Flers chapitre 6 : www.voievertedelalignecaen.sitew.org